
Checklist déménagement à imprimer
Le secret d’un déménagement réussi est une bonne préparation. Pour vous accompagner efficacement, Demeco, premier déménageur en France, vous propose une check-list déménagement, ainsi qu’un planning de déménagement, véritable calendrier des étapes à suivre.
Demeco vous donne les clés pour déménager sans stress et vous indique pas à pas les différentes procédures et formalités à effectuer avant votre déménagement, le jour J et après votre installation.
Avant votre déménagement
Un déménagement s’organise dans les 3 mois qui précèdent la date, et les formalités s’étalent jusqu’à la dernière semaine avant le jour J, et même encore après, pour certaines.
3 mois avant votre déménagement
La préparation de votre déménagement doit commencer 3 mois avant la date prévue, par l’envoi de votre préavis de départ, si vous êtes locataires. Un conseil : établissez un planning déménagement Excel que vous pourrez consulter à loisir et qui reprend toutes les démarches à accomplir. C’est le meilleur moyen de ne rien oublier.
Vous pouvez également commencer à vous mettre en quête d’un déménageur.
Astuce : pour un déménagement pas cher, demandez votre devis de déménagement chez Demeco ! Nos équipes sont à votre disposition pour vous renseigner et vous répondre rapidement. Suite à votre demande, un agent Demeco se déplace pour réaliser une visite technique à domicile et pour vous rencontrer. Cette visite lui permet de voir avec vous les détails qui lui permettront d’établir un devis au juste prix, correspondant exactement à vos besoins.
Triez vos affaires pour ne rien emmener d’inutile et commencez à remplir des cartons de déménagement avec les choses dont vous vous servez peu ou qui ne sont pas de saison.
1 semaine avant le déménagement
Dans la semaine qui précède le déménagement, renseignez-vous auprès des services de la voirie de votre nouvelle commune pour prévoir de libérer de la place pour le camion de déménagement. Les déménageurs Demeco peuvent se charger de cette formalité.
Pensez à assurer votre nouveau logement et demandez une attestation d’assurance à votre assureur.
Les préparatifs touchent à leur fin et votre planning déménagement commence à s’éclaircir.
Le jour J
Le jour du déménagement est également le jour de votre état des lieux de sortie. N’oubliez pas de relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz de votre ancien logement avant la restitution des clés.
Par ailleurs, l’état des lieux d’entrée dans votre nouveau logement doit avoir été réalisé pour que vous puissiez entrer en possession des lieux et des clés. Comme pour votre ancien logement, le relevé des compteurs doit être fait pour que vous puissiez contacter les fournisseurs d’énergie de votre choix.
Les déménageurs déposent l’ensemble de vos cartons ainsi que vos meubles à votre nouvelle adresse. Vérifiez bien le bon état de toutes vos affaires avant de signer le bon de livraison.
Après le déménagement
Après votre déménagement et une fois installés, vous devez informer les différentes administrations de votre changement d’adresse et mettre à jour vos profils utilisateurs sur vos comptes en ligne. Pensez à modifier votre adresse pour les abonnements de presse écrite ou magazines. Enfin, une fois votre planning déménagement entièrement coché, il ne vous reste qu’à organiser la pendaison de crémaillère !