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Pour concrétiser un projet de vie, le déménagement exige une organisation rigoureuse. Des démarches administratives à la sollicitation d’un professionnel, plusieurs étapes sont nécessaires pour le réaliser dans des conditions optimales. Quelles sont les formalités à accomplir ? Qui prévenir en cas de déménagement ?
S’il est possible d’effectuer une checklist pour définir les différentes étapes de votre déménagement, n’hésitez pas à lister aussi les organismes à contacter et les formalités à entreprendre. Afin de vous accompagner dans vos démarches de déménagement, Demeco vous conseille et vous propose un suivi sur mesure. Idéal pour assurer la transition entre votre ancien logement et votre nouveau domicile.
Avant tout, il vous faut prendre en compte les points suivants :
Autres formalités de déménagement : n’oubliez pas l’inscription de vos enfants dans une nouvelle école ou encore mettez à jour vos papiers d’identité. Toutefois, ces démarches ne sont pas à réaliser simultanément. L’organisation et la préparation d’un déménagement étant suffisamment chronophages, vous disposez de délais pour les mener à bien. De même, certains contacts sont prioritaires. Il convient alors de distinguer ce que vous pouvez faire avant et après le déménagement.
En fonction de leur degré de priorité, les démarches d’un déménagement qui surviennent en amont du jour J peuvent s’échelonner entre 3 mois et 15 jours. Si certaines d’entre elles sont d’ordre pratique, d’autres sont obligatoires. Bien anticiper les nombreuses formalités permet d’aborder le déménagement sans stress.
Pour optimiser votre organisation et ne rien oublier entre la préparation de vos cartons et la découverte des différentes offres de déménagement, voici comment procéder, étape par étape :
Selon les organismes que vous contactez, les formalités de déménagement exigent des justificatifs et des informations personnelles. Par exemple, votre numéro fiscal, votre numéro de Sécurité sociale ou vos identifiants allocataire (CAF) et Pôle emploi.
En ce qui concerne la Poste, le transfert de votre courrier vers votre nouvelle adresse est gratuit pour une période de six mois.
Autre démarche administrative pour votre déménagement : la déclaration de valeur. Elle sert à protéger le chargement, le transport et la livraison de vos effets personnels. Pensez aussi à l’autorisation de stationnement pour faciliter l’accès au domicile ; qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble.
Le jour de votre déménagement, déléguez un maximum de tâches. Vous pourrez être ainsi plus disponible pour les déménageurs. Après la déclaration de changement d’adresse, il vous faut recontacter votre fournisseur d’énergie et le service des eaux en relevant les données chiffrées des compteurs respectifs : électricité, gaz et eau. Pensez également à prévoir une personne (ou vous-même) à votre nouveau logement pour accueillir les déménageurs et réceptionner vos affaires. En cas de dommages des cartons ou du mobilier, vous avez dix jours pour le notifier par lettre recommandée auprès de l’entreprise responsable. Son assurance vous permet de bénéficier d’un dédommagement.
Après votre emménagement, il vous faut accomplir les dernières démarches du déménagement. Préalablement remplie et signée avant le transport, vous devez signer à nouveau la lettre de voiture. Celle-ci atteste du bon état de tous vos biens. Dans le cas contraire, il convient de le déclarer. Cette étape est un acte de fin de contrat qui vient clôturer votre collaboration avec un déménageur professionnel.
D’autres formalités sont également à entreprendre pour emménager dans des conditions optimales comme :
Vous souhaitez en savoir plus sur les services et offres Demeco ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre déménagement. Vous pouvez également obtenir un devis gratuit et sans engagement sur simple demande.
Cela ne répond pas entièrement à votre question, nos conseillers sont à votre disposition